Melioris

Newsletter No. 1

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Bienvenue

Au nom de toute l’équipe Melioris, je vous souhaite la « bienvenue » dans notre nouvelle newsletter. Cette lettre d’information se veut comme un lien entre nos clients, fournisseurs et partenaires, ainsi qu’un regard sur une partie du vaste monde des achats.

La crise actuelle est bien là, et son ampleur met nombre d’entreprises en difficulté ; les conséquences sociales sont parfois douloureuses. Sans aucun doute, le rôle essentiel de la fonction achats s’en trouve encore renforcé : générer à très court terme des économies, et donc des liquidités bienvenues, adapter à court et moyen terme la stratégie achats au nouvel environnement mais aussi prévoir et préparer déjà la reprise. Tôt ou tard la conjoncture repartira !

Bonne lecture !

Farid Assaf
Directeur de Melioris

Focus Client

PX Group

Leader dans le domaine de l’habillement horloger, PX group est une entreprise innovante qui a développé ses activités dans d’autres secteurs liés à la transformation des métaux précieux, nobles et non précieux : secteurs industriels, la joaillerie-bijouterie, la lunetterie, le dentaire, le médical, l’automobile ou l’appareillage.
Melioris achève actuellement un mandat d’optimisation des achats non stratégiques auprès du groupe. Christian Coray, responsable controlling financier, a été notre interlocuteur privilégié tout au long de la mission. Il nous a aimablement
reçu pour nous parler de PX Group, ainsi que de la collaboration avec Melioris.

Monsieur Coray, quels sont aujourd’hui les principaux axes de développement de PX Group ?
On en a plusieurs. Notre ambition est de continuer à être à la pointe des technologies de métallurgie et de fabrication de semi-produits, et ceci afin de répondre au mieux aux besoins de nos clients. Nos développements concernent par exemple de nouveaux métaux, de nouveaux alliages, ainsi que de nouvelles formes de présentation de ces métaux.
Notre seconde volonté est d’élargir nos compétences ainsi que notre couverture de marché à d’autres débouchés.
Nous possédons à ce titre plusieurs avantages. Il faut souligner que nos compétences sont assez uniques : nous sommes parmi les seuls à fournir des semi-produits dans les précieux et les non précieux. Par ailleurs, dans notre domaine, nous sommes peu en Suisse à disposer d’un laboratoire de recherche et de développement métallurgique aussi bien doté.

En cette période de crise, quelle analyse faites-vous de la situation de PX?
Vaste question. De par notre activité, nous sommes, et nous serons impactés par la crise actuelle. L’impact sera cependant différencié selon les activités et les produits. Comme je l’ai dit, nous avons fait de grands efforts pour nous diversifier et développer des produits à haute valeur ajoutée.
Notre capacité à résister face à la crise dépendra de notre aptitude à exploiter ces produits de niche.

Comment s’organise la fonction achat au sein de PX Group?
Nos achats stratégiques concernent essentiellement la fourniture de métaux. La combinaison des métaux et de notre savoir-faire, assurent la qualité du résultat ; notre structure prévoit donc que ce sont ceux qui travaillent les métaux qui sont responsables de leurs achats.
Au sein de nos cinq sociétés, les achats sont gérés par les personnes en ligne directe dans la production. Cette volonté est affirmée par notre haut management, et ceci n’est pas amené à changer.
Les achats non stratégiques concernent les achats de prestations, de consommables et de fournitures. Globalement, pour ce type d’achat, nous avons mis en place un service centralisé qui s’occupe de l’achat et de l’approvisionnement.
Cependant, au regard des volumes et de la complexité des achats, nous estimons qu’il ne serait pas rentable d’avoir un acheteur à plein temps.

Quelles sont vos responsabilités par rapport aux achats ?
En tant que Responsable controlling et financier, je dois me préoccuper de la maîtrise des coûts, et de leur diminution. Au niveau de notre structure, nous avons régulièrement
des projets d’optimisation de nos achats. La principale démarche de ces dernières années a été de confier ce mandat à Melioris. Compte tenu des contraintes exposées, de nos choix et de notre organisation, un tel mandat était un bon substitut à cette fonction achat qui n’existe pas au sein du groupe.
Cette ressource nous a permis d’épauler nos opérationnels dans la définition du cahier des charges ; cet aspect est extrêmement important. La collaboration avec Melioris a permis de bien formaliser le besoin, et de faire ensuite un appel d’offre complet. Nos achats ont ainsi été optimisés et fiabilisés.
Le mandat est aujourd’hui terminé.
Nous allons par contre rester attentifs lors de la perception d’un besoin supplémentaire, ou d’un changement sur le marché.

Monsieur Coray qu’est ce qui vous décidé à faire appel à Melioris ?
A l’époque, notre structure faisait que je n’avais ni les ressources, ni les compétences à l’interne pour optimiser ces achats. Je le répète, je suis convaincu qu’en achetant juste on peut économiser de l’argent. Avec Melioris, j’ai pu faire cette optimisation sans risques. Un premier audit a été réalisé, sans finance de notre part, afin d’établir le potentiel d’économies. Le seul risque pris a été de prendre du temps pour fournir les informations nécessaires.
Lors de l’audit préliminaire, des estimations d’économies ont été évoquées pour les différents postes. Là encore il n’y avait aucun risque, puisque Melioris n’était rémunéré qu’à partir du moment où les économies étaient réalisées. J’ai été assez sensible par le fait d’avoir quelqu’un en face qui est prêt à assumer un risque en investissant du temps, et en étant rémunéré par rapport au résultat ; pas de résultat, pas de rémunération. Du point de vue crédibilité et gestion d’entreprise, j’ai
trouvé cela remarquable. Bien souvent, vos interlocuteurs promettent monts et merveilles, mais la seule certitude que vous avez avant de partir c’est le montant que vous allez devoir payer ; vous n’avez aucun engagement sur le résultat, au contraire de Melioris.

En termes d’économies, qu’avez- vous pensé des résultats apportés par Melioris ?
Ils ont répondu totalement à nos attentes. Lors de la présentation de l’audit préliminaire, des pourcentages d’économies assez ambitieux avaient été évoqués. Je me plais à souligner que les objectifs d’économie ont été atteints sans baisse de la qualité des fournitures; cela a donc été un succès pour tout le monde.

Votre perception des achats non stratégiques a-t-elle été modifiée suite au travail de Melioris ?
Oui et non. Il y a des convictions qui s’en sont trouvées renforcées, et il y a des choses auxquelles je n’étais peut- être pas assez sensible, qui me sont apparues de façon flagrante.
J’ai tout d’abord été conforté dans l’idée que des gens qui ont une profondeur dans le marché, ainsi que des points de comparaison, peuvent effectivement apporter une plus-value dans le processus d’optimisation des achats. Et cela même si les collaborateurs internes, qui achètent au quotidien, sont sensibles à l’aspect coût.
Le principal aspect auquel j’ai été sensibilisé concerne le suivi. Cette démarche nous a notamment démontré qu’aucune situation n’est acquise. Un prix est juste à un moment donné, mais les choses peuvent évoluer. Négocier, acheter c’est bien ; mais vérifier qu’on reçoit bien que ce qu’on a commandé au bon tarif, et au bon prix c’est mieux. En effet, dans le cadre du suivi de la mission, il a parfois été relevé que, par maladresse, le changement de tarif ou la ristourne convenue n’avaient pas été appliqués. Les gens qui sont dans le quotidien visent les factures et oublient peut être le contrat cadre. Ceci est pour moi un des grands enseignements : l’acte d’achat ne s’arrête pas au moment où la commande a été passée, mais il s’arrête au moment où vous visez la facture.

Votre sentiment par rapport à la prestation des nouveaux fournisseurs mis en place est-elle bonne ?
Globalement oui. Certains ont été proposés mais n’ont pas été retenus par nous. Avec les prestataires que nous avons validés, il n’y a pas eu de mauvaises surprises ; Melioris nous a bien renseignés par rapport au travail des différents prestataires. Par conséquent, aucun des fournisseurs sélectionnés par Melioris n’a dû être écarté par la suite.
Nous avons d’ailleurs eu la possibilité, dans la démarche d’avant-vente, de tester les produits des différents fournisseurs.

Globalement quels ont été les apports de Melioris pendant la mission et au-delà de la mission?
Vous avez un homme de la finance en face de vous, par conséquent je dirais tout d’abord l’optimisation des coûts. Il faut également noter que la qualité des prestations et des produits achetés a été maintenue, ou améliorée.
Globalement, je dirais que la mission de Melioris nous a sensibilisés à une certaine rigueur dans le processus d’achat.

Rétrospectivement qu’est ce qui aurait pu être mieux ?
… Mon silence signifie qu’il n’y a pas grand-chose. Cela a bien fonctionné. Les collaborateurs de Melioris ont bien su se mettre à l’écoute de nos utilisateurs. Par contre, et il s’agit là plutôt d’une autocritique, il faut être prêt à les accueillir, en leur fournissant les informations complètes, de manière à ce qu’ils puissent faire leur travail le plus efficacement possible. En sensibilisant plus tôt et plus fort certains de nos acheteurs de prestations, nous aurions pu gagner du temps.
Si on veut initier une mission d’optimisation, il faut le faire sans restriction, avec Melioris à côté de soi, pas entre le fournisseur et nous- mêmes.

Monsieur Coray, merci de nous avoir accordé cette interview.

Propos recueillis par Jérémie Schwarz

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