Melioris

Newsletter No. 4

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Editorial

Chères lectrices, chers lecteurs,

Melioris, depuis maintenant plus de 8 ans, travaille sur les achats hors production de ses clients mais ….pas uniquement ! L’équipe Melioris, ce sont des acheteurs venant d’horizons différents et qui partagent une maitrise des processus achats applicables à de nombreuses catégories d’achats. Le projet pour des EMS mené par Carole Rosen, décrit en p.2 est représentatif de la diversité de nos projets achats. L’environnement médical et hospitalier est pour Melioris un axe de développement majeur !

La plupart de nos clients souhaitent se focaliser sur leur métier, sur leurs achats stratégiques et nous demandent donc de les accompagner dans l’optimisation de leurs achats hors production. Le développement du facility management suit cette orientation en déléguant toutes les activités à faible valeur ajoutée vers un partenaire expert.

N’hésitez d’ailleurs pas à nous rejoindre lors de la conférence SAQ qui aura lieu fin septembre à Genève. Nous vous présenterons notre expertise sur la démarche qualité dans les achats hors production.

« Le train est ma 2ème maison » me disait un consultant, je lui ai répondu que grâce à lui, nous avions tous un impact non négligeable sur notre environnement ! A lire en p.5.  Bonne lecture !

Bruno Templier, Directeur Melioris SA

Démarche achat pour des biens d’investissement dans les établissements médicaux sociaux (EMS)

Par Carole Rosen, Consultante achat senior chez Melioris

Dans différents secteurs d’activités l’achat de biens d’équipement est une démarche stratégique puisqu’elle contribue au bon fonctionnement de l’activité. Gérée de manière optimale, elle peut  également être source d’économies significatives.

Grâce à son équipe de spécialistes achats et à ses managers de projet, Melioris peut vous accompagner efficacement dans vos projets d’acquisition de biens et services.

Un projet type : L’ouverture d’établissements médicaux sociaux sur Genève

Dans le cadre de l’ouverture de quatre établissements médicaux sociaux (EMS) dans le canton de Genève durant le premier semestre 2011, Melioris, en partenariat avec Orgalog, a mené à bien un projet d’achats groupés de biens d’investissement et de services.

L’étude initiée par l’un des quatre EMS avait pour objectif d’organiser un processus d’achat en commun aux nouveaux établissements. N’ayant ni les ressources compétentes à cette démarche, ni le temps nécessaire à la bonne conduite de ce projet, les établissements ont fait appel à nos services afin de leur assurer la coordination d’une démarche achats structurée et professionnelle.

Processus et résultats

Le but des EMS était de s’équiper en matériel de très bonne qualité tout en optimisant leur budget.

Pour cela la définition précise des besoins a été réalisée avec tous les établissements afin de permettre à Melioris de créer des cahiers des charges complets et détaillés.

Grâce à une méthodologie achats structurée, Melioris a ainsi pu mettre en concurrence les différents prestataires sélectionnés.

Suite aux appels d’offres et afin de coordonner la prise de décision de leurs clients, Melioris peut créer des outils d’analyse spécifiques.

Dans le cadre des EMS, nous avons élaboré des comparatifs de spécifications techniques et de prix. Sur cette base une short list de fournisseurs a été déterminée et des show-rooms ont été organisés. Lors de ces show-rooms nous avons préparé des tableaux d’évaluation notés et pondérés afin de finaliser leur choix sur des critères qualité/prix très clairs.

Les résultats du projet furent très positifs puisque chaque établissement a bénéficié d’économies situées entre 15 et 36% en fonction des postes d’achats.

En résumé

La réussite de ce projet a permis aux établissements de réduire significativement le montant de leurs investissements afin d’utiliser leurs ressources pour d’autres projets ou d’améliorer les prestations à leurs résidents. Ils ont, en fonction des dossiers, acheté ou non leurs équipements chez les mêmes prestataires, le projet leur ayant permis d’optimiser les tarifs de leurs besoins communs ainsi que de leurs besoins spécifiques.

Les achats de biens d’investissement

Les projets d’investissement vus des achats peuvent être complexes et longs. Plus que tout autre, ces projets imposent un travail en équipe pluridisciplinaire, mettant en œuvre des leviers techniques aussi bien que financiers et nécessite d’avoir une vision long-terme.

En fonction de la structure de l’entreprise, l’intervention d’un cabinet extérieur peut apporter le temps et la compétence nécessaire à la mise en ouvre d’une telle démarche.

La prestation de Melioris a l’avantage d’être très flexible, pouvant ainsi répondre à des besoins dans le domaine tertiaire, médical ainsi que dans les entreprises industrielles.

Notre prestation

Si vous avez des questions sur ce domaine spécifique ou le besoin d’un accompagnement dans une démarche d’investissement ponctuelle, quel que soit votre secteur d’activité, contactez notre responsable commercial Arnaud Jobin. Ensemble, nous trouverons la solution achat adaptée à vos besoins.

Conférence : « La démarche qualité dans les achats hors production »

Jeudi 27 septembre 2012 dès 17h30 à Uni Mail, Genève

Organisée conjointement par Swiss Association for Quality, l’Université de Genève et Achat Performance, cette conférence traitera du « rôle des achats dans le SMQ et les outils d’excellence ».

Melioris présentera son expertise sur « la démarche qualité dans les achats hors production ». La problématique spécifique de la démarche qualité dans les achats hors production et un focus sur le coût de la qualité vs le coût de la non-qualité seront notamment détaillés par Melioris.

Pour toute information complémentaire veuillez contacter Melioris

Le Facility Management : une prestation sur mesure

Par Fabrice Grière, Consultant achat senior chez Melioris

Unsere Kunden beauftragen uns vermehrt, ihre Ausgaben für das Gebäudemanagement zu optimieren. Wie sieht die Organisation aus, um die Effizienz zu steigern? Wo gibt es betriebswirtschaftliche Anpassungen? Inwiefern kann Melioris Unterstützung leisten?

Diese und andere Fragen, werden wir ihnen im nachfolgenden Artikel beantworten: Facility Management (FM) auch Liegenschaftsverwaltung oder Anlagenmanagement genannt, bezeichnet die Verwaltung und Bewirtschaftung von Gebäuden, Anlagen und Einrichtungen. Diese Verwaltung kann von externen Dienstleistern übernommen werden. Das Ziel des Facility Management ist es, die Qualität der Leistungen zu verbessern und dennoch Kosten zu sparen. Quelle: Wikipedia

Im Rahmen der Verwaltung von C-Klasse Ausgaben hat Facility Management durch Outsourcing ein großes Wachstumspotential: Die Unternehmen können sich dadurch auf ihr Kerngeschäft konzentrieren. Externe Partner sind zudem flexibler und günstiger (Qualität, Preis, Frist) als interne Lösungen.

Optimisez les dépenses liées à la gestion opérationnelle des bâtiments et celles liées à tous les services aux collaborateurs est une demande de plus en plus fréquente de nos clients. Comment mieux s’organiser pour gagner du temps ? Quels sont les leviers d’économies ? Qu’est ce que Melioris peut vous apporter ? sont autant de questions que l’on va aborder ci-dessous:

Le Facility Management (FM) consiste en une gestion globale des fonctions support de l’entreprise (services généraux) par des prestataires de services tiers spécialisés. La problématique principale du Faciltiy Management est d’améliorer la qualité des prestations dans le cadre d’une réduction de coûts. Source : Wikipédia

Dans la gestion de dépenses non stratégiques / hors production, le FM dispose d’un potentiel fort de croissance où l’externalisation est porteuse : recentrage des entreprises sur leurs cœurs de métiers, flexibilité d’un partenaire externe et bien sûr optimisation et amélioration des coûts (Qualité, Prix, Délai) dans la durée.

Toutes ces prestations sont à la carte pour le client qui les choisi en fonction de ses besoins et de sa stratégie d’externalisation. Cette action va permettre de mutualiser les moyens et les équipes qui interviennent sur site et donc les dépenses directement liées aux différents contrats  négociées par le prestataire FM. Le prestataire va pouvoir gérer tout ou partie du périmètre en mettant à niveau tous les services, valider une organisation du travail optimale et intégrer une maintenance proactive tout en suivant l’évolution de la réglementation.

Certains de nos clients souhaitent conserver leurs compétences en interne sur des prestations comme la gestion d’une salle blanche par exemple ou la gestion des déchets. D’autres souhaiteront à l’inverse externaliser cette prestation. Cette notion de « à la carte » permet de travailler progressivement avec un partenaire en intégrant au fur et à mesure de nouveaux services qui apportent une valeur ajoutée quantitative et qualitative !

Tous les services notés ci-dessous sont ces prestations qui peuvent entrer dans un contrat global de FM

MULTITECHNIQUE: Entretien des bâtiments et  installations

  • Aménagement divers
  • Gestion de l’espace
  • Ascenseurs
  • Chauffage - Ventilation -   Climatisation
  • Contrôle techniques légaux
  • Courant fort et faible
  • Entretien des installations
  • Travaux
  • Sécurité incendie et surveillance à distance

MULTISERVICE: Services aux collaborateurs et utilisateurs des locaux

  • Courrier
  • Gestion des salles de réunions
  • Economat
  • Accueil
  • Archivage
  • Restauration collective
  • Nettoyage des locaux
  • Gestion des espaces verts et des déchets

Le renforcement de partenariats fournisseurs qui sera considéré comme un « actif » de l’entreprise contribue à la performance achats. Cette notion de valorisation de la relation fournisseur ne peut pas reposer sur une multitude de fournisseurs mais bien au contraire sur un nombre restreint et très motivés.

Des économies annuelles proche de 10, 15 à 20% sont courantes tout en maintenant voir en augmentant la qualité du service. De plus, les charges fixes d’hier deviennent des charges variables avec des coûts globaux de prestation bien plus souples.

Le pilotage du FM en interne reste une nécessité pour assurer son bon fonctionnement : les économies générées doivent être appréciées avec une certaine perte de compétences en interne.

Comme indiqué sur le graphe à droite, Melioris aborde ce type d’approche avec son client : les compétences qui ont un impact direct sur l’activité de l’entreprise ne doivent pas être externalisées. Melioris travaillera sur une analyse achats en fonction de la prestation ou un ensemble de prestations et accompagnera une entreprise de FM ou pas.

Melioris a économisé 15 tonnes de CO2 en 2011

Pour les déplacements professionnels, Melioris privilégie autant que possible l’utilisation des transports en commun, et en particulier la combinaison train puis voiture pour les derniers kilomètres.

En 2011, l’utilisation du train pour les déplacements professionnels a permis à Melioris d’économiser 15 tonnes de dioxyde de carbone, ou encore 5'551 litres d’équivalent Diesel (consommation d’énergie primaire)(*).

Par ailleurs, en tant que client Mobility Business Car Sharing, Melioris utilise des voitures qui affichent des valeurs de consommation avantageuses : selon l'Association des importateurs suisses d'automobiles (AISA), la flotte de Mobility économise chaque année 1'460 tonnes de CO2.

(*) Selon ‘Rapport d’émissions Melioris SA’ réalisé par les CFF.

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