Optimisation des coûts

Pour le compte de ses clients, Melioris mène une méthodologie d’optimisation des coûts en suivant les étapes du tableau ci-dessous :

 

Cet audit est mené par Melioris dans le but d’estimer le potentiel d’économies annuelles réalisables dans le cas d’une mission d’optimisation et de définir le périmètre de mission.

Melioris présente ces informations au client. Grâce à celles-ci, le client pourra décider si une optimisation est intéressante pour son organisation.

Melioris mène cet audit gratuitement et est sans engagement pour le client.

Durant cette phase, Melioris déroule un processus achat complet pour l’ensemble des catégories de dépense qui font partie du périmètre de mission. Melioris actionne ses leviers spécifiques d’optimisation pour le compte du client.

Tâches principales du processus achat Tâches Melioris Tâches client Validation client
Entretiens données qualitatives
Formalisation des cahiers des charges
Validation des cahiers des charges
Validation des fournisseurs potentiels
Envoi des cahiers des charges
Contact fournisseurs pour données qualitatives
Réception des offres
Analyse des offres
Premiers résultats / Validation prochaines étapes
Rounds de négociation avec les fournisseurs identifiés
Présentation des résultats et recommandations
Validation des recommandations
Implémentation – phase de test

Durant toute la durée du processus achat, les personnes en interne chez nos clients sont peu sollicitées en temps par Melioris. Elles le sont principalement pour des validations d’avancement. En revanche, lors de la mission, l’investissement en temps et en charge de travail est important pour Melioris.

Une fois que les recommandations de Melioris ont été validées par le client, Melioris accompagne le client dans la mise en place des solutions d’optimisation.

Melioris s’assure du respect de la part des fournisseurs des cahiers des charges pour lesquels ils se sont engagés: Respect de la bonne implémentation des prix négociés et de leurs bonnes applications sur la durée. Respect que la qualité délivrée des produits ou des services soit conforme à ce qui a été convenu.

Ce suivi, effectué par Melioris, est véritablement la garantie de qualité pour nos clients que les recommandations qu’ils ont validées le soient à leur entière satisfaction et sur le long terme. Cette période de suivi permet à Melioris de calculer les économies effectivement atteintes et qui sont directement dues par l’action de Melioris.

Les achats indirects

Les achats indirects ou non stratégiques regroupent l'ensemble des dépenses d'une organisation qui ne rentrent pas dans ses produits finis (les achats matières ou les achats marchands par exemple), ou qui ne sont pas directement liées au cœur de métier.

Dans le cas d'une entreprise industrielle, il s'agit ainsi de tous les achats hors production. Ce sont les frais généraux et de fonctionnement au sens large. On y retrouve par exemple les dépenses de bureautique, de logistique, de téléphonie, d’emballages, d’outillages, du nettoyage des locaux ou encore les dépenses d'énergie. Selon le secteur d'activité, ces dépenses représentent en moyenne entre 10 et 40% de la somme des achats.

Par expérience, nous constatons chez nos clients que la valeur totale du périmètre des dépenses indirectes est souvent sous-évaluée. En tant qu’expert des achats indirects, Melioris s’intègre de manière très complémentaire chez ses clients. Ces derniers se concentrent, à juste titre, sur leurs dépenses directes et stratégiques.

Compte tenu du grand nombre de produits et de fournisseurs différents, les organisations se heurtent souvent au manque de temps et de moyens pour procéder à une démarche achat de ces postes. Elles se privent ainsi d'un potentiel important d'amélioration de leurs résultats. Pour justement permettre à ces organisations de profiter également de ce levier, Melioris a développé et offre une prestation spécifiquement adaptée à leurs besoins.

Liste des achats indirects

Postes principaux
  • Cartouches et toners d’impression
  • Catering & restauration collective
  • Consommables d’atelier
  • Coûts énergétiques :
    • Gaz propane
    • Essence
    • Electricité
  • Emballages
  • Envois de colis
  • Envois de fret
  • Envois express de documents
  • Fontaines à eau
  • Gaz techniques
  • Gestion et récupération des déchets
  • Hygiène sanitaire
  • Intérim
  • Leasing automobile
  • Leasing de matériel bureautique
  • Location automobile
  • Machines à café
  • Maintenance des bâtiments / FM
  • Maintenance informatique
  • Nettoyage des locaux
  • Nettoyage et entretien de salles blanches
  • Papier
  • Petites fournitures de bureau
  • Photocopieurs
  • Produits chimiques
  • Produits d’entretien
  • Protection des locaux (rondes)
  • Publicité & Marketing :
    • Agences & Prépresse
    • Studio
    • Papier & Impressions
    • Distribution & Routage
    • Espace Media
  • Quincaillerie
  • Téléphonie fixe
  • Téléphonie mobile
  • Travaux d’impression
  • Vêtements de travail
Postes secondaires
  • Accès Internet
  • Consommables informatiques
  • Coûts de stockage externes
  • Externalisations :
    • Comptabilité
    • Fiches de salaires
    • Etc.
  • Frais de déplacements et d’hébergement
  • Hébergement de site Internet
  • Licences de logiciels
  • Location de stands d’exposition
  • Objets publicitaires
  • Organisation de séminaires
  • Primes d’assurances
  • Protection incendie
  • Récupération de TVA à l’étranger
  • Révision des comptes

La rémunération

Dans le cadre des missions d’optimisation, Melioris se rémunère exclusivement sur une partie des économies qui sont effectivement réalisées par notre action. En ce sens, notre prestation n'engage, par nature, pas de coût supplémentaire pour nos clients.

Par ailleurs, Melioris ne touche aucune commission de la part des fournisseurs et ne prélève aucune marge sur les produits ou services achetés par le client. Cela garantit à notre client le strict respect de ses intérêts, ainsi que l’objectivité et la neutralité des recommandations que nous lui délivrons.